Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maraussan et la viticulture

LES ORIGINES DE LA VIGNE ET DU VIN

Appelée Vitis vinifera, la vigne est présente à l’état sauvage en Europe occidentale au début de l’ère quaternaire. Lors des glaciations entre 120 000 et 40 000 av. J.-C., elle disparait quasiment sauf sur la côte orientale de la mer Noire. Des empreintes vieilles de plus de 15 000 ans ont été retrouvées dans notre région. Au paléolithique les céréales et le miel servent à élaborer des boissons fermentées, la bière et l’hydromel. Les premières traces de production de vin, sous forme de pépins de raisin fossilisés, datées d’environ 8 000 ans, ont été découvertes dans le Caucase. La domestication et l’expansion de la vigne partiront des pays du Moyen-Orient pour s’étendre ensuite à l’Égypte puis à la Grèce et aux Romains qui la développeront dans tout l’Occident.

L’EXPANSION AU COURS DE L’ANTIQUITÉ

Le vin était connu en Gaule avant l’arrivée des premiers navigateurs Grecs et Phéniciens. Vers 600 ans av. J.-C., ils colonisent le pourtour méditerranéen, fondent Massilia (Marseille) et Agatée (Agde) et révolutionnent la culture de la vigne en introduisant la technique de la taille.

LE VIN À L’EPOQUE ROMAINE

À partir de 122 av. J.-C. les Romains vont entreprendre la conquête de la Gaule et fondent Narbonne en 118. À cette époque la vigne est partout. Les techniques de vinification sont rudimentaires et l’usage du soufre inconnu. Les vins supportent mal les chaleurs et on tente de les conserver en enduisant les amphores de résine ou de miel. Le vin se boit généralement coupé d’eau chaude et parfois parfumé de fleurs ou de fruits. La création de voies de circulation, comme la Via Domitia, permet l’acheminement des amphores vers les ports méditerranéens pour y être chargées sur les bateaux à destination de Rome.

LE VIN DU MOYEN-ÂGE À NOS JOURS

Les années passent mais la culture de la vigne persiste dans le Languedoc-Roussillon puisqu’au Moyen-Âge, les Bénédictins de Lagrasse seront qualifiés de « bons vivants et francs buveurs ». Elle se maintiendra jusqu’à nos jours faisant le renom de notre belle région.

MARAUSSAN CAPITALE DU MUSCAT

Très tôt, le muscat est cultivé à Maraussan notamment sur les puechs où l’exposition est idéale pour ce cépage. Il se déguste déjà à la cour de Louis XIV. Au XVIIIe et XIXe siècle la production locale atteint 7000 hl, surpassant de loin les productions des autres terroirs de la région. Sa renommée s’étend dans toute l’Europe et jusque chez le Tsar en Russie. Il va disparaitre au milieu du XIXème siècle victime du phylloxéra et sera remplacé par des cépages à forte production pour une rentabilité immédiate.

LES SYMBOLES ET MYTHES ASSOCIÉS AU VIN

La déesse sumérienne Gesthin associe le vin à la mère. Cette déesse, dont le nom signifie mère-cep, aurait donné naissance aux vignes et donc au vin. En Égypte, Osiris, qui règne sur le monde des morts, est aussi Dieu du vin. Le vin a une forte connotation religieuse c’est un produit de luxe sa couleur rouge l’assimile au sang donc à la vie. Chez les Grecs Dionysos est le dieu du vin et chez les Romains, son équivalent, Bacchus, est associé aux fêtes, à la débauche et aux orgies.

Page réalisée avec l’association Art Histoire et Nature.

Renseignements

Hôtel de Ville

04 67 90 09 20
mairie@ville-maraussan.fr
Avenue Général Balaman, 34370 Maraussan
du lundi au vendredi : 8h - 12h30 / 13h30 - 17h (fermeture à 18h le mardi)

Convertissez ce site
en application mobile !

Si vous avez un iPhone :

Utilisez Safari, cliquez sur le bouton de partage du navigateur, puis sur l'option "Ajouter à l'écran d'accueil" 👇

Aller au contenu principal