Ce mardi matin 9 juillet 2024 avait lieu la cérémonie de pose de la première pierre du futur collège de Maraussan par Marlène Puche, maire de Maraussan, François-Xavier Lauch, préfet de l’Herault et Kléber Mesquida, président du conseil départemental ainsi que les représentants du monde éducatif et des entreprises.
Pour Marlène Puche : « La pose de la première pierre est un événement qui ouvre de nouvelles perspectives pour un établissement remarquable. » Un collège est, pour elle, une porte d’entrée à l’exercice de la citoyenneté. Le maire a aussi promis d’engager une réflexion sur les voiries autour du collège.
Le président du département Kléber Mesquida a salué un « jour historique » pour Maraussan. Il a rappelé que l’établissement coûtait 30M€ et qu’il était bâti avec des matériaux locaux, les pierres venant du Gard et le bois des forêts régionales.
Après une présentation par l’équipe d’architectes, le préfet a rappelé les vertus environnementales de l’établissement : « C’est bien de construire un collège. C’est encore mieux de le construire avec les règles de notre temps. »