Maraussan autrefois

Maraussan, une riche histoire

Le nom de Maraussan est né, hypothèse la plus probable, de Marucius, légionnaire romain à qui Rome a attribué des terres au bord de l’Orb pour vivre de l’agriculture après sa retraite de soldat.

Dès cette époque et pendant des siècles, la vigne est présente dans la région pour alimenter en vin l’Empire Romain.

Au Moyen-Âge, l’implantation de nombreuses abbayes qui tiennent lieu d’auberges relance la viticulture dans la région.

Jusqu’au XIIIe siècle, la région subit plusieurs invasions et guerres avec son apogée en 1209 qui verra le sac de Béziers et des villages alentours, qui se dépeupleront.

En 1230, l’évêque de Béziers s’implante à Maraussan, à Villenouvette.

Il transforme une chapelle en église à son emplacement actuel, proche de la rue du Capitoul.

En 1375, Charles V cède tous les biens à Jean Perdiguier, trésorier général de Languedoc, qui construira à l’emplacement d’une bastide nommée En Auger, le château encore présent aujourd’hui.
Jusqu’au XVIIe siècle, le village vivra au rythme des guerres, famines et maladies.

En 1626, la maison consulaire est construite sur la place du village, elle est toujours dressée aujourd’hui place du 14-juillet.

À partir de cette date, le village de Maraussan se développe, vivant de l’agriculture toujours axée principalement sur le vin.

Au XIXe siècle, la vente des terres récupérées durant la Révolution disperse le foncier à Maraussan et la vigne se répand partout dans la plaine. À cette période, Maraussan est principalement connu pour sa production de muscat. En 1820 elle se monte à 7000 hl. Durant ce siècle, Maraussan évolue.

Des ouvriers agricoles viennent s’installer, l’essor de la vigne voit le village s’agrandir par la construction de grandes demeures bourgeoises pour les riches propriétaires, de logements plus modestes pour les ouvriers et de remises pour le matériel. Des guinguettes voient le jour sur les rives de l’Orb et en 1891, le train vient jusqu’à Maraussan, depuis la Gare du Nord de Béziers. C’est à la fin du XIXe siècle que le syndicalisme commence à s’implanter à Maraussan.

En 1901, aidés par Élie Cathala, une coopérative agricole, les Vignerons Libres, constituée de petits propriétaires, voit le jour. Elle a pour but de créer un réseau de vente directe pour éviter de passer par le négoce et ainsi de vendre son vin dans de meilleures conditions. Pour une meilleure qualité du vin, il est décidé fin 1904 de construire une grande cave commune.

Le 1er mai 1905, Jean Jaurès, venu la veille à Béziers, est invité au banquet syndicaliste organisé à Maraussan ce jour-là. Après la visite du chantier de la cave, ses discours seront admiratifs de l’engagement de tout le village dans l’action sociale et coopérative. Il ne cessera de louer le mérite de ces petits propriétaires qui ont su se grouper pour pouvoir mieux vivre de leur labeur. Cette journée restera marquée à jamais dans l’esprit des Maraussanais.

La guerre de 1914-1918 ne viendra pas jusque dans le Midi, mais la mobilisation massive des hommes fera que la production baissera. Il en sera de même durant la Seconde Guerre Mondiale. Durant la fin du XXe siècle, la consommation du vin va énormément changer. Fini le vin de consommation courante qui laisse la place au vin plaisir. Le nombre de viticulteurs a diminué, mais la qualité est maintenant au rendez-vous et nos vins sont maintenant appréciés dans le monde entier, grâce à l’action de plusieurs vignerons indépendants et de la nouvelle coopérative des Vignerons du Pays d’Ensérune qui regroupe les coopérateurs des villages voisins.

Maraussan au cours de ces siècles a toujours su s’adapter. Il en est de même aujourd’hui.

Renseignements

Hôtel de Ville

04 67 90 09 20
mairie@ville-maraussan.fr
Avenue Général Balaman, 34370 Maraussan
du lundi au vendredi : 8h - 12h30 / 13h30 - 17h (fermeture à 18h le mardi)

Convertissez ce site
en application mobile !

Si vous avez un iPhone :

Utilisez Safari, cliquez sur le bouton de partage du navigateur, puis sur l'option "Ajouter à l'écran d'accueil" 👇

Aller au contenu principal