Site officiel de la commune de Maraussan

Actualité Coronavirus

Publiée le 03 mars 2020

Maraussan, le 17 mars 2020

▶️Coronavirus – COVID-19

En application des consignes gouvernementales, et pour lutter le plus efficacement possible contre la propagation du virus covid-19, nous vous informons que les salles d’Esprit Gare, la halle aux sports Claude Rouve, la médiathèque Stéphane Hessel, la salle Arcas, l'espace jeunes ainsi que le stade Armand Sanjou sont fermés et ne pourront plus accueillir de public, tant pour des évènements publics que privés au moins jusqu’au 15 avril 2020.

Nous sommes donc contraints d’annuler les manifestations municipales suivantes:

La commémoration du 19 mars

Le printemps du livre des 4 et 5 avril

Le spectacle "Lucchini et moi" du 10 avril

Le repas des aînés du 18 avril

Nous sommes en contact avec tous les partenaires associatifs et privés pour l'annulation de leurs animations également prévues dans cette période.

La commune de Maraussan reste totalement mobilisée aux côtés de sa population pour tout le temps nécessaire à l’action nationale de solidarité et de précaution.

Merci de votre compréhension.


⚠️FERMETURE DE L'ACCUEIL PHYSIQUE DE LA MAIRIE ET DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX

En raison du passage au stade 3 de l’épidémie de COVID-19 et afin d’en limiter la propagation, nous sommes amenés à prendre de nouvelles mesures de restriction de nos services et activités, à partir de mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.

☎️Désormais, il n’y aura plus d’accueil physique en mairie.
Toutefois nos services restent joignables, notamment pour l’état-civil et les formalités réglementaires, accessibles par téléphone au 04 67 90 09 20 pour d’éventuelles prises de rdv individualisés et urgentes. Il est également possible de nous joindre par courriel : contact@ville-maraussan.fr

Concernant les cérémonies de mariage, elles sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

❗️Pour les cérémonies funéraires, elles doivent se dérouler dans la plus stricte intimité. L’accès aux cimetières pour les visiteurs est momentanément fermé.

La distribution de la Banque Alimentaire est maintenue selon le calendrier prévu mais le Commerce social est fermé à partir du 17 mars 2020.

L’accueil des enfants n’est plus assuré dans les écoles et crèches, à l’exception des enfants des personnels de santé (accueillis en groupe restreint sous l’autorité de l’Éducation nationale et munis d’un repas froid).

Pour rappel, les structures municipales suivantes sont fermées : Esprit Gare, Salle Arcas, Halle des sports Claude Rouve, Médiathèque S.Hessel, Salle des jeunes, Stade, Aire de jeux pour enfants.

▶️Toutes les informations relatives à la situation sanitaire ainsi qu’au fonctionnement de nos services sont mises à jour régulièrement sur le site de la ville www.maraussan.fr ainsi que sur les réseaux sociaux facebook.

♻️En ce qui concerne les services de la Domitienne, le service balayage mécanique est momentanément supprimé.
Le service de nettoyage autour des points d’apports volontaires est pour le moment maintenu.
Les deux déchèteries sont fermées.
La collecte en porte à porte et des points d’apports volontaires est maintenue.

Le gouvernement communique sur le passage au Stade 2 du virus COVID-19 en France

Passage du stade 1 au stade 2

Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie.

Toutes les mesures adoptées ce jour ont vocation à être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

Consignes relatives aux voyages

Le passage du stade 1 au stade 2 justifie :

  • l’abandon de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant des zones oranges (maintien en revanche pour les retours de zone rouge sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/).
  • une consigne d’éviter les voyages hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe (identifiées sur le site du MEAE), sauf nécessité avérée.

Consignes relatives aux « clusters » (zones de circulation active du virus)

A ce stade, deux clusters sont identifiés par les ARS :

  • un cluster dans l’Oise (communes particulièrement concernées : Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-sec). La mesure relative aux annulations d’évènements publics s’applique sur l’ensemble du département de l’Oise, les autres mesures s’appliquent dans les 5 communes particulièrement concernées.
  • un cluster à La Balme en Haute-Savoie.

Consignes relatives aux masques

  • le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
  • le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;
  • le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

Consignes relatives aux évènements et rassemblements publics

  • Annulation de tout évènement public dans les clusters (cf ci-dessus) ;
  • Annulation de tout évènement public rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné ;
  • Décision d’annulation au cas par cas par les préfets en lien avec les maires pour les évènements, y compris en milieu ouvert, rassemblant des populations issues de zones concernées par la circulation du virus et de zones non encore infectées. Centralisation à Paris (ministère de l’intérieur) pour tout évènement réunissant plus de 40 000 participants.

Consignes grand public

  • Lavage régulier des mains
  • On tousse et on éternue dans son coude
  • On utilise des mouchoirs à usage unique
  • On ne se serre plus la main
  • On appelle le 15 si symptômes
  • On reste chez soi si on est malade
  • On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

Organisation gouvernementale

  • Le ministère de la santé, à la tête d’une task force interministérielle, assure la conduite opérationnelle de la crise :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus